Home Implication de GALA

Implication de GALA

De la participation à un colloque…

Début des années 90, une expérimentation d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) pour malades du SIDA a été initié pour une durée de 3 ans par le Ministre de la Santé, Philippe DOUSTE-BLAZY. Quelques places ont été ouvertes aux quatre coins de France dont 4 places à GALA en 1994.

Une association de Carcassonne, l’association ARBOR a souhaité échanger avec d’autres structures sur cette expérimentation et a incité les associations gérant des ACT à un 1er colloque à Carcassonne.

Depuis lors, nous avons été de fidèles participants voire organisateurs.

…à la création d’une fédération nationale

La pertinence de ce nouveau dispositif et l’inquiétude de voir s’arrêter cette expérimentation, nous a décidé de créer une fédération dont l’objectif premier était la pérennisation des ACT.

GALA, membre fondateur de la Fédération

C’est ainsi que GALA, représentée par le Président Claude RATZMANN et le Directeur Daniel STEINBRUNNER, ont été membres fondateurs de la Fédération Nationale d’Hébergements VIH, la FNH VIH en 1998 lors du 3e colloque.

L’implication de la Direction de GALA

Gilles LAFFON, Directeur d’ARBOR Carcassonne, est devenu le premier Président et Daniel STEINBRUNNER, Directeur de GALA Strasbourg, le Trésorier.

Daniel STEINBRUNNER a été Trésorier de 1998 jusqu’à son départ à la retraite en 2015. A cette date, Marie-Odile BRASS, Directeur Adjoint de GALA, a été élue administratrice et Trésorier Adjoint lors de l’AGO de Toulouse. Elle participe également au COQ (Comité Opérationnel Qualité).

Par ailleurs, depuis sa création, le Comptable puis Responsable Financier de GALA, Denis RUHLMANN, effectue la comptabilité de la Fédération.