Home Implantation de l’association Espace Relais GALA (ACT)

Espace Relais GALA (ACT)

1. Le dispositif

Ce sont des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) individuels pour personnes isolées ou familles avec un accompagnement médico-psycho-social. Le dispositif comprend 30 places pour des personnes malades accompagnées par leur famille ou non.

2. Le public

Personnes ayant une pathologie chronique, en difficulté sociale et nécessitant un accompagnement médical (VIH, cancer, hépatite, maladies cardiaques) et social.

3. L’équipe

L’équipe de prise en charge est pluridisciplinaire pour permettre un accompagnement global. Chaque résident bénéficie d’un accompagnement par une équipe composée d’un :

  • travailleur social,
  • aide-soignante,
  • infirmier,
  • médecin coordinateur,
  • psychologue,
  • animateur.

4. La candidature

Le candidat ou un travailleur social sollicite un dossier de candidature,
Il complète ensuite le dossier social et fait compléter le dossier médical par un médecin traitant ou hospitalier et le dépose ou le fait parvenir à GALA,
Après un entretien avec le responsable du service, le psychologue et le médecin, la décision d’admission est prononcée par le Directeur.

5. Qui peut présenter une candidature ?

Tout demandeur ou tout travailleur social peut présenter une candidature.

6. Durée de prise en charge

La durée du contrat de séjour est de 3 mois renouvelable.

7. Coût

La personne verse une participation financière qui est de 10% du forfait hospitalier et paye les factures d’énergie et de téléphone.